DermOphelie 


Les précautions post pigmentations : 

La pigmentation entraînant une petite effraction cutanée, les soins à apporter doivent débuter le jour même afin d’éviter toute complication infectieuse jusqu'à ce que les croûtes aient complètement disparues. 
Il faut éviter tout contact de la zone où a été pratiqué le geste avec des produits ou objets potentiellement contaminés : maquillage, brosse à dents, crème de soins, mains sales… 

Jusqu’à la desquamation, massez avec une crème cicatrisante (Produits conseillés, Cicalfate de chez Avène ou autre équivalent. Prenez conseil auprès de votre pharmacien si besoin). 

Si un gonflement apparaît, appliquez des compresses d’eau fraîche. 

Bien hydrater et éviter toute source d’irritation ou d’infection, chaleur et humidité : sauna, hammam, piscine, sèche-cheveux, bains… Il faut éviter autant que faire se peut la formation de croûtes. 

Eviter le plein soleil et, le cas échéant, appliquer un écran total et porter des lunettes protectrices pour l’eye-liner. 

Eviter teinture, décoloration, maquillage, démaquillage, gommage, peeling et de façon générale, tout acte ou produit irritant. 

Ne pas gratter les petites squames qui peuvent se former. Protéger les pigmentations corporelles avec une compresse. 

Immédiatement après la pigmentation, une légère rougeur, un œdème ou une sensibilisation, apparaissent fréquemment. Toutefois, cet inconfort passagé doit disparaître dans les 48 heures maximum. Au delà, la persistance de ces symptômes nécessite une consultation médicale. Néanmoins, il est normal d’observer un dessèchement local et de légères démangeaisons dans la semaine qui suit, avec formation de petites squames. 
 
 
La pigmentation apparaîtra les premiers jours plus foncée. Un  
léger gonflement, fait que le résultat apparaissant immédiatement après la pigmentation, n’est pas le reflet du résultat final qui sera visible après une semaine environ. Un léger hématome peut survenir. 
La tenue dépend des pigments, de l’implantation mais surtout de votre système de défense. La tenue moyenne est de 2 ans, mais la couleur peut se dénaturer, une retouche rajeunira votre pigmentation (entre 12 et 24 mois).